• A qui profite réellement la crise boursière, certainement pas au peuple...

    « Finalement, les Américains s'apprêtent aussi à nationaliser leurs banques | Accueil | Au fait, c'est quoi cet argent qui nous inquiète? (II) »

    10/10/2008

    L'économie est-elle en train de s'arrêter?

    C'est bien beau de voir les marchés plonger (aujourd'hui encore, c'est impressionnant), mais quel effet cela a-t-il sur l'économie réelle? C'est-à-dire sur les entreprises, et par ricochet sur les salariés? Pour l'instant, aucune statistique n'est disponible. Les instituts comme l'Insee ne sont naturellement pas outillés pour mesurer en temps réel l'effet de ce "tsunami" financier. Ils fournissent bien des prévisions (l'Insee parie sur une légère récession pour la fin de l'année), mais celles-ci risquent d'être totalement dépassées par les évènements.

    Je voulais fournir un témoignage, celui du patron de Croissance Plus, Frédéric Bedin, rencontré tout à l'heure. Croissance Plus est une association de patrons d'entreprises en forte croissance. A priori donc des PME présentes sur des secteurs dynamiques. Bedin est quelqu'un qui reçoit en direct le témoignage de très nombreux patrons. Et il n'utilise pas la langue de bois.

    Que dit-il? Que la crise financière atteint les entreprises avec une brutalité rarement vue. Et de citer le cas d'un patron présent dans un secteur industriel qui, il y a dix jours, accueillait avec flegme les événements sur les marchés. "Tout va bien pour nous. On a des commandes jusqu'à l'année prochaine". Cinq jours après, nouvelle conversation: "Les commandes ont été annulées". Autre histoire, celle d'un patron de PME qui a obtenu un prêt bancaire de 5 millions pour son entreprise. Quelques jours après, le temps pour réunir la documentation demandée, la banque rappelle pour dire que le prêt n'est pas octroyé.

    Il semble bien que dans nombreux secteurs d'activité, l'activité est purement et simplement en train de s'arrêter.

    Un constat corroboré par les déclarations faites par un autre représentant des petits patrons, à l'AFP. Jean-François Veysset, le vice-président de la CGPME, parle d'une remontée "brutale" du chômage. "Les chiffrages qui remontent des Assedic nous préoccupent, c'est brutal. Nombre de gens viennent indiquer qu'ils ont perdu ou vont perdre leur emploi. Tout confirme que nous allons faire face à un retournement de l'emploi avec une fin d'année 2008 problématique et une année 2009 où nous allons devoir maîtriser les destructions d'emploi".

    Pour tous ceux qui n'en étaient pas encore convaincus, dans une économie capitaliste, les déboires de la finance ne concernent pas que les banquiers et les actionnaires. Vous aviez dit "bien fait" quand les salariés de Lehman Brothers ont été virés, leur carton sous le bras, après la faillite de leur banque? Et bien, vous aviez tort. Votre avenir, maintenant, c'est, comme celui de vos ancêtres en 1929 (photo): la soupe populaire...


  • Commentaires

    1
    Demetrien
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 14:41
    et demain?
    Cet article constate mais je m'interroge sur les prétendus effets salutaires de cette crise. Certains voient une moralisation, d'autres une purge... Que nenni! Rien de tout cela. Il semble même que certains milliardaires s'enrichissent en achetant à bon compte des entreprises dont les valeurs côtées en bourse ont chuté. Pour demain, exiger là encore des rentabilités à deux chiffres. Alors, et demain? Demain j'essaierai comme hier de faire le bonheur autour de moi... et c'est déjà beaucoup.
    2
    Suavebeauty Profil de Suavebeauty
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 17:58
    réalité
    Merci Demétrien de votre avis ! il me semble que c'est bon de réfléchir à ce problème. Depuis que le crach boursier existe depuis quelque temps, je n'ai jamais vu autant de riche autour de moi, (je travaille dans le commerce, et le changement est radical). A bientôt... Véronique
    3
    Demetrien
    Lundi 10 Novembre 2008 à 14:34
    la crise... pour tous?
    Je partage ce constat. Tout le monde n'est pas pareillement frappé. Une connaissance vend sa maison à St-Julien l'Ars pour 400 000€ et elle trouve des clients. La maison trouvera donc vite preneur. Preuve que la crise n'est pas là pour tous... Faîtes le bien autour de vous comme vous le faîtes déjà.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :