• Année 2009 sera-t-elle plus réfléchie que l'année 2008 ??

    Dollar, pétrole, euro, récession... que nous réserve 2009 ?
    par Philippe Béchade
    Vendredi 02 Janvier 2009

    ** Avant toute chose, cher lecteur, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2009 au nom de toute l'équipe de la Chronique Agora. J'espère que les mois qui viennent vous apporteront beaucoup de joies, la sérénité, la santé... et quelques plus-values aussi, pour en revenir à un sujet sur lequel nous avons un minimum de compétences.

    En tout cas, c'est avec un soupir de soulagement que les marchés ont terminé l'année 2008. Les 12 mois écoulés ont été les pires de l'histoire du CAC 40, avec une chute de plus de 42%... au minimum, comme on pouvait le lire sur le site Investir.fr ce mercredi : "pour prendre la pleine mesure des conséquences de la crise des subprime sur le marché, c'est à la mi-2007 qu'il faut remonter. Entre le 1er juin 2007, date d'un sommet à 6 168 points, et son plus bas annuel du 21 novembre dernier, à 2 881 points, le CAC 40 s'est effondré de 53%".

    Un CAC 40 diminué de moitié... une récession qui ne semble épargner personne, des Etats-Unis à la Chine en passant par la Zone euro, l'Islande et l'Australie... des tensions sociales qui s'exacerbent un peu partout (les événements en Grèce en sont le dernier exemple)... les investisseurs sont heureux de tourner la page sur 2008 -- sans toutefois être certains que 2009 ira dans le bon sens !

    Le CAC 40 commence bien l'année, en tout cas, avec une hausse de 1,5% depuis le début de la matinée à l'heure où j'écris ces lignes ; les banques et l'automobile, que 2008 a laissé brisées, ensanglantées et agonisantes, sont très recherchées. Un signe que le plancher a été atteint pour ces deux secteurs ?

    Le pétrole, de son côté, a repris sa descente -- offre en hausse, demande en baisse... le baril de brut léger US (contrat février) était à 42,40 $ ce matin. Côté "or jaune", on stagne et on hésite ; l'once était tout de même à plus de 860 $ sur la dernière séance de l'année 2008 -- inutile de vous répéter tout le bien que je pense du métal jaune... alors je me contenterai l'adage de Simone Wapler : "il y a plus de risques à ne pas avoir d'or qu'à en détenir" !

    Enfin, le dollar commence lui aussi l'année sur une note positive -- hier, il a repris du terrain sur la devise européenne, à 1,3853 $ pour un euro, contre 1,4045 la veille à New York.

    Rappelons que sur l'ensemble de l'année 2008, le billet vert a grimpé de 4,2% par rapport à l'euro. Mais ça, c'était avant des plans de relance à plusieurs centaines de milliards de dollars... des taux directeurs à des niveaux historiquement bas de la part de la Fed... et une probable surchauffe de la planche à billets dans les mois qui viennent ; pendant combien de temps la "vigueur" du dollar pourra-t-elle survivre à de tels assauts ?

    Et maintenant, place à Philippe Béchade, qui nous livre son point de vue sur l'année écoulée...

    Meilleures salutations,

    Françoise Garteiser
    La Chronique Agora


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :