• Aquelle époque nous vivons ???

    Maquillage et hygiène du corps au Moyen âge.





    Généralement dissimulé sous des vêtements amples, le corps doit obéir à des canons très particuliers. La jeunesse, encore une fois, est exaltée : la femme se doit d'être large d'épaule et d'avoir des seins petits, fermes et écarté, une taille de guêpe, des hanches étroites et un ventre rebondi. La blondeur est également exaltée.

    A l'époque les nobles utilisent des onguents faits de cendre de hérisson, de sang de chauve-souris, de sulfure d'arsenic, de chaux vive, des décoctions de lézards verts dans de l'huile de noix, du soufre pour blondir leur chevelure... le tout préparé dans un chaudron.


    Pour avoir l'haleine parfumée, les femmes mâchaient des graines de fenouil, de cardamome, des petits morceaux de certaines écorces.

    Tout au long du Moyen Age, qui a duré presque dix siècles, la religion eut une influence assez négative sur la beauté. Le moralisme ambiant cachait le corps pour ne laisser voir qu'un visage impassible au teint blanc. Le maquillage était considéré comme diabolique, mais les Croisés rapportèrent toutefois des Croisades quelques cosmétiques comme les perles orientales, qui, broyées et mélangées à l'amidon de blé, permirent d'obtenir une poudre blanche et nacrée donnant un teint d'albâtre très prisé à l'époque. Les femmes se confectionnaient aussi des masques à base d'argile, d'amidon, de lait d'ânesse ou encore de miel, issus de recettes très anciennes. En cette époque empreinte de sorcellerie, les nobles concoctaient aussi des onguents à partir de sang d'animaux sauvages: hérissons, chauve-souris...
    Par exemple, Agnès Sorel (vers 1420-1450), surnommée "la Dame de Beauté", appliquait tous les matins sur son visage un masque contenant de la cervelle de sanglier, des vers de terre et de la bave d'escargot.

    Pour avoir les dents blanches, il fallait les blanchir avec les bicarbonates de soude, les frotter avec des bâtonnets d'origine végétale.
     
    par Jehanne

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :