• BIORYTHMES

    Le Biorythme est basé sur les influences du rythme circadien, c'est à dire que l'homme est régulé comme une horloge biologique par les différentes interactions avec la nature (jour-nuit, saisons, sommeil-insomnie, mécanisme endogènes de secrétion d'hormones, etc...).

    Il existe trois types de biorythmes :

    PHYSIQUE : cycle de 23 jours, montre les phases positives, d'équilibre et négatives de notre activité physique. On peut ainsi déterminer les jours favorables ou défavorables pour une épreuve physique.

    EMOTIONNEL : cycle de 28 jours, montre nos variations d'humeur, nos relations avec les autres personnes, notre émotivité, la créativité artistique. Par exemple, en période positive, les personnes nerveuses sont plus calmes, et vice-versa.

    INTELLECTUEL : cycle de 33 jours, agit sur notre intellect, la prise de décisions, la créativité intellectuelle. On peut déterminer par exemple les périodes positives ou négatives pour passer un examen ou des épreuves intellectuelles.

    Etant donné que chaque biorythme a un cycle de durée différente, notre forme générale dépendra de la position et de la relation de ces trois courbes au moment donné.

    Le biorythme aide aussi à améliorer les probabilités de choisir le sexe d'un bébé, ceci en fonction de la date de naissance de la mère et de la date de conception.

    L'affinité ou compatibilité entre 2 personnes (ou plus) peut être établie grâce au biorythme de chacune d'elle. Cette affinité est donnée en pourcentage par rapport à la compatibilité émotionnelle, intellectuelle, physique et globale. Pour calculer ce taux de compatibilité, il faut connaitre la date de naissance de chaque personne concernée. 


     

    INTERPRETATIONS DES COURBES

     

    Chaque biorythme ayant une période différente, notre forme dépendra des effets des 3 biorythmes et non d'un seul

     

    Le biorythme émotionnel s'étale sur une période de 28 jours.

     

     

    C'est une bonne période sentimentale. Le biorythme joue sur les humeurs.

    Pendant les 14 premiers jours, il y a la période positive pendant laquelle la joie, la bonne humeur et les rapports avec les autres sont meilleurs. C'est une bonne période de créativité, les artistes doivent en profiter. La nervosité est atténuée. C'est une période favorable au travail mental (donc aux examens, aux études, etc...) car le cerveau a ses pleines capacités. Ce biorythme influence les deux autres.

    Le 15ème jour débute la période négative ; elle dure jusqu'au 28ème Jour. L'humeur devient mauvaise, la susceptibilité, l'agressivité et l'irritation augmentent. Durant ces 15 jours, mieux vaut se contenter de voir ses bons amis seulement ou de rechercher un peu la solitude qui se révèle alors être nécessaire. On n'est pas tendre et pas disposé à faire des concessions. Les jours critiques, le 1er et le 14ème jour, nous donnent tendance à être dépressifs, tristes et incompréhensifs. Il y a risque de heurts et de disputes.

    Si le biorythme physique est en position haute, il y a des risques d'accidents, à cause du manque de maîtrise. Soyez prudents si les deux autres biorythmes sont en phase critique.

    Le biorythme physique s'étale sur une période de 23 jours.

     

     

    Ce biorythme influence les possibilités physiques.

    La période positive se situe au dessus de la ligne horizontale, soit du 1er au 11ème jour et demi, avec une énergie maximum au 6ème jour. C'est pendant cette période qu'il convient de faire des efforts et d'agir. Notre santé est meilleure et il faut en profiter si l'on doit subir une intervention chirurgicale.

    Les jours où la courbe croise la ligne horizontale sont des jours critiques et donc d'instabilité et de fragilité. Il faut alors faire attention car il y a plus de risques au niveau de la santé et des accidents (risques plus ou moins accentués selon la position des autres courbes). Il faut se ménager physiquement.

    La phase négative se trouve en-dessous de la ligne horizontale (zéro) du 12ème jour et demi au 24ème jour. La forme n'est plus là.Il faut alors se reposer, dormir le plus possible, se détendre et en profiter pour se soigner car l'organisme est plus réceptif aux soins pendant cette période. Il récupère l'énergie qu'il a perdu.

    Le biorythme intellectuel s'étale sur une période de 33 jours.

     

     

    Il agit sur la pensée.

    La période positive dure du 1er au 16ème jour et demi. Il faut profiter de ces 15 jours pour s'adapter aux nouveautés qui demandent des efforts intellectuels. Elle se caractérise par la vivacité d'esprit, la mémoire et la concision. C'est une bonne période pour la prise de décision, le lancement de projets et la culture intellectuelle en général.

    Vient ensuite la période négative du 17ème jour et demi au 33ème jour. Il faut alors récupérer, l'esprit est moins lucide.

    Il faut en profiter pour réviser ce que l'on a déjà appris ou accomplir des tâches qui ne demandent pas trop d'efforts intellectuels (classement, petits travaux pratiques).

    Le 1er et le 16ème jours sont des jours critiques : n'en demandez pas trop à votre tête ! Vous risquez d'avoir des difficultés à vous exprimer, des trous de mémoire et une grande difficulté à acquérir de nouvelles connaissances. Evitez de signer des contrats importants, d'effectuer des travaux qui demandent beaucoup de réflexion. Votre jugement peut être errroné.

     


     

    LE THEME BIO-ASTRAL

     

    Le thème bio-astral est établi pour une année à partir de vos courbes de biorythmes (physique, intellectuel, émotionnel) et à partir de votre horoscope .

    L'horoscope établit la situation astronomique des constellations et la position des planètes au moment exact de votre naissance. En fonction de ces positions, l'astrologie donne des informations sur votre personnalité, vos atouts, vos faiblesses, et traduit votre manière de réagir au milieu ambiant.

    Le thème bio-astral est représenté par des barres en face de chaque mois dont la longueur indique les périodes les plus favorables ou défavorables au cours de l'année.

    Lorsque le trait est au maximun de longueur, cela veut dire que vous êtes dans une période de Chance importante (à vous d'en profiter...).

    Au contraire, lorsque le trait est au minimun de longueur, cela signifie que vous êtes dans une période négative (mais favorable au repos et à la convalescence des malades).

    Lorsqu'une étoile apparait en face d'une ligne, cela représente un mois exceptionnellement bon (excellent biorythme + horoscope très favorable).

     

    EXEMPLE DE THEME ASTRAL

     


    votre commentaire
  • Idées et débats

    Analyse des pratiques des spécialistes de médecine interne : une enquête transversale descriptive nationale

    P. PottierCorresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author, a, J. -H. Barriera, b, P. Lombrailc, I. Durand-Zaleskid, J. -L. Duponde, C. Jeandelf, B. Devulderg, J. -M. Zizah, D. Sérénii and O. Blétryj

    a Service de médecine interne, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093, Nantes cedex 1, France b Département de formation médicale continue et de développement pédagogique, faculté de médecine de Nantes, 1, rue Gaston-Veil, 44035, Nantes cedex, France c Laboratoire de santé publique, hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes, rue Saint-Jacques, 44093, Nantes cedex, France d Laboratoire de santé publique, CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010, Créteil cedex, France e Service de médecine interne, hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon, boulevard Flemming, 25030, Besançon cedex, France f Centre Antonin-Balmès, CHU, 34295, Montpellier cedex 5, France g Service de médecine interne, hôpital Claude-Huriez, 59037, Lille cedex, France h Service de médecine interne–rhumatologie, hôpital la Croix-Saint-Simon, 125, rue d'Avron, 75960, Paris cedex 20, France i Service de médecine interne, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010, Paris, France j Service de médecine interne, hôpital Foch, 92151, Suresnes cedex, France

    4 Novembre 2003; 
    accepté le: 17 Février 2004. 
    Available online 31 March 2004.


    Abstract

    Propos. – Cette enquête d'épidémiologie descriptive réalisée en mars 2002 avait un double but : 1) contribuer à l'élaboration d'un Livre blanc sur la spécialité ; 2) analyser les besoins de formation des internistes.

    Méthodes. – Pour les trois premiers patients vus en consultation et au cours d'une visite en salle dans la semaine suivant la réception du questionnaire, les 2155 internistes répertoriés sur le fichier ADELI devaient décrire l'âge, le sexe, la provenance des patients ; le motif de recours et la nature du ou des symptôme(s) ; la nature et la complexité de la problématique ainsi que le type de compétences requises. Ils devaient également renseigner le diagnostic principal pour tous les patients vus ce même jour.

    Résultats. – Nous avons eu 360 réponses dont 332 exploitables. Cinq mille six cent quarante et un diagnostics principaux ont été colligés. Quinze pour cent des internistes interrogés exerçaient dans des disciplines autres que la médecine interne. Les maladies orphelines étaient les pathologies les plus fréquemment prises en charge en consultation (17 %) alors qu'en hospitalisation, les pathologies infectieuses, hématologiques et cancérologiques dominaient. Dans 55 % des cas, les patients étaient adressés par un généraliste ou un spécialiste en 2e ou 3e recours. Dans 70 % des cas, la seule compétence de l'interniste suffisait. La complexité de la problématique était évaluée globalement à 45/100 sur une échelle analogique.

    Conclusion. – Cette analyse renseigne sur la typologie des patients pris en charge par l'interniste, sur la nature de son exercice professionnel et sur ses réels besoins de formation médicale post-universitaire.

    Mots-clé: Audit médical; Compétence clinique; Pratique médicale; Guides de planification de la santé; France

    dermato : dermatologie; neuro : neurologie; onco : oncologie; cardio : cardiologie; pneumo : pneumologie; rhumato : rhumatologie; émato : hématologie; immuno : immunologie; vasc : vasculaire; nephro : néphrologie; diabeto : diabétologie; gastro : hépatogastroentérologie; réa : réanimation; social : problématique exclusivement sociale; AEG : altération de l'état général; Vasc. Vein : pathologie vasculaire veineuse; Vasc. Art : pathologie vasculaire artérielle; M. système : maladies systémiques; Cancero : cancérologie; Orl-sto-Opht : pathologie ORL–stomatologique et ophtalmologique; Métab : pathologie métabolique; Endocrino : endocrinologie

     


    1 commentaire
  • Le mâle dominant du siècle

    Misez sur le traditionnel
    Le lundi 29 septembre 2003.

    Des mêmes auteurs...

    Dans la même rubrique...

    Dans la même rubrique
    Lire Henri de Fersan reste un exercice des plus amusants. Il représente cette nouvelle génération d'hommes, ceux de demain. Il y a un peu plus d'un an, sous forme d'humour nous vous présentions des portraits de machos. Puis plus récemment nous vous expliquions que les goujats étaient en recrudescence.

    Dernier édito de Fersan

     

    Il fait l'éloge de la femme traditionnelle. Celle qui sait : Couper du bois, cuisiner avec des produits frais, coudre, élever des enfants, celle qui refuse de travailler ou d'avoir sa voiture personnelle, etc...

    Henri est un jeune homme de 33 ans, issue de la droite extrême avec tout ce que cela comporte de préjugés et d'à priori. Néanmoins il est comme beaucoup de jeunes de sa génération (20/35 ans) déstabilisé par la vitesse de transformation de notre société. Ces hommes ont peur et pour se rassurer, ils militent dans un camp politique qui ne peut qu'augmenter leurs angoisses. Chaque fait divers est monté en épingle avec une loupe très grossissante.

    Qu'aurait été son début de vie si la femme, et sans doute sa mère, avait été soumise à l'obligation de demander l'autorisation de travailler à son époux ? En quoi une femme qui refuse de travailler est-elle admirable ? Il est clair que si l'on a pas de projets précis, pas métier qui nous tente, ne pas se lancer sur le marché du travail reste une solution. Si en plus on est financièrement à l'aise, cela aide considérablement !

    Il y a encore quarante ans, ici en France, beaucoup de femmes étaient obligées de rester à la maison sur ordre du mari. Ce dernier était le chef de famille, et dieu sait que l'homme aime être chef ! Etaient-elles heureuses ces femmes à qui l'on imposait un comportement stéréotypé ?

    Nous sommes complémentaires aux hommes, ça nous le savons, notre bon sens naturel nous le démontre tous les jours. Mais où est-il dit, écrit, légiféré que la femme a plus de penchants génétiques pour la cuisine, le ménage, la couture et autres tâches ménagères ? S'occuper des bébés, c'est un peu différent. Encore que les hommes nous prouvent qu'ils s'en sortent très bien avec les couches jetables. Evidemment, si la femme traditionnelle, très économe, refuse ce genre de produit, les hommes ne se battront pas pour laver les couches, c'est certain !

    Alors, socialement parlant pour reprendre une expression chère à de Fersan, pour la survie de l'espèce humaine féminine, doit-on laisser les jeunes hommes continuer dans leurs délires paranoïaques ?

    Pour un futur en guerre

     

    Lorsque l'on prend connaissance de l'actualité et que l'on observe de près les peuples qui sont en guerre que constate t-on ? Les pays qui détruisent la vie sont des sociétés patriarcales. Machiste serait un euphémisme. L'homme, le mâle a besoin de lutter pour le pouvoir, pour se mesurer, se comparer et se valoriser. Les guerres (ethniques ou civiles) sont pour eux un outil et un support formidable pour se faire valoir et démontrer qu'ils sont les meilleurs.

    Dans certain pays sous domination religieuse on voit même les femmes les encourager à aller se faire tuer. Ne pas les blâmer, ce sont des femmes en traditionnel !

    Quel recours ont-elles en dehors de cela ? Certaines ne peuvent être affranchies que si elles sont veuves. Pour d'autres en revanche c'est pire L'Etat de leur pays leur interdisant de travailler parce qu'elles sont des femmes, elles sont réduites à la mendicité.

    Alors doit-on soutenir ou combattre la nouvelle génération de mâle Cro-magnon ?

     

    Toutes celles qui rêvent de paix, de calme et de tranquillité, vont devoir jeter à la corbeille leur côté superficiel. Remiser au placard l'idée que dans chaque homme sommeille un prince charmant. L'homme n'est charmant que si l'est mis en difficulté ! Donc, elles vont devoir aussi remiser leurs tendances à l'attendrissement. Dorlotage et protection terminé. Puisqu'ils aiment le combat, donnons leur le goût de lutter pour nous garder.

    L'homme, le mâle est et a toujours été une petite chose fragile caché dans une masse musculaire. Il lui faut être rassuré sans cesse. Pour ce faire ; il aime trouver à sa place, ses chaussettes, son caleçon, ses tee-shirts, ses économies pour plus tard, sa femme à la maison quand il rentre du travail (s'il bosse à l'extérieur) sa maison bien rangée, etc... Mais ses hormones lui joue des tours, il faut qu'il domine pour compenser cette faiblesse !

    Ces quarante dernières années ont vu la progression de la parité en tous points. Si elle n'est pas respectée, c'est que ces messieurs font de la résistance passive.

    Avec l'apparition au grand jour d'hommes comme Henri, si d'autres lui emboîtent le pas, on peut prédire que dans vingt ans beaucoup de femmes aspireront au statut de veuves !

    Messieurs votre besoin de vous affirmer, pour la majorité d'entre vous, vous conduit tout droit vers votre tombe. Si vous parvenez à vos fins, et en cela les femmes de votre génération et de votre bord vous y aident, vous ne verrez peut-être pas grandir vos petits enfants.

    Les guerres sont coupables de beaucoup de fins de races ! En cas de guerre, la femme est toujours prise en otage. C'est ainsi qu'en Algérie il y aujourd'hui beaucoup de blonds aux yeux bleus. Qu'en Grèce (dominée 500 ans par les turques) il y a beaucoup de bruns aux yeux noirs, etc... Peut-être est-il temps de repenser votre idéologie ? Car ne croyez pas que vos femmes traditionnelles échapperont à vos ennemis. Bien au contraire ! Elles acceptent de par leur attitude de se mettre en première ligne. Et même si l'issue du combat vous était favorable, il vous faudrait accepter dans vos familles des enfants nés des viols. Car vous être contre l'avortement... Cette vision reste une fiction, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que votre idéologie ne s'impose, si elle s'impose un jour. Néanmoins, chaque fois que vous ou d'autres hommes et femmes de votre bord vous lancez des appels à la révolution ou la guerre civile, pensez à ce scénario... Vous qui redoutez le métissage, vos propos provocateurs, nous entraînent tout droit vers cette situation...

    Sauf à savoir les aigries de cinquante qui savent ce que le mot contraception veut dire !

    Les femmes des années soixante sont libres dans leurs comportements, leurs goûts et leurs choix. Oui, elles ne suivent plus leurs maris. Mais, ne sont-elles pas plus complémentaires que des femmes à l'ancienne (comme la baguette du même nom) ? Le fait de penser par elles-mêmes, d'être aussi autonomes, voir individualistes ne vous oblige t-il pas à vous remettre en question ? Est-ce cela qui vous gène ? Vous croyez-vous si parfait que vous n'ayez besoin de réajuster votre comportement ?

    Je l'écrivais récemment, être traitée en Déesse, quand on voit le sort réservé à ces dernières, que l'on observe leur façon d'agir et qu'on lit leur réflexion, il ne va pas falloir longtemps à toutes les autres femmes pour revendiquer le titre de Démon

    Je préfère être vu comme une pestiférée, voir une cinglée que d'être enterrée vivante. Je préfère ne jamais connaître le mariage, si celui-ci ne peut me garantir la tendresse et la complicité avec l'autre.

    Il y a des célibats qui valent largement la vie d'une femme mariée entièrement dévouée à son époux et ses enfants. La voie du sacrifice et de la dévotion n'étant pas exclusivement réservée aux femmes, ma générosité naturelle et naïve me pousse à vous demander de nous montrer l'exemple. Faites pour nous ce que vous voulez que l'on fasse pour vous. L'exemple vient d'en haut n'est-il pas ? Messieurs tiraient les premiers sur le chemin du Devoir. Commencez par assumer ne serait-ce que moralement les enfants que vous faites en dehors du mariage ! Cessez d'être des lâches ! Soyez des hommes simplement responsables !


    votre commentaire
  • GUERRIÈRE OU SAINTE

    Tu mets genoux à terre et tes yeux volent vers le firmament
    Reviens tu d'un long voyage de batailles si meurtrières
    Remercies-tu Dieu de t'avoir ramené en terre sans tourments
    Jeanne aurait certainement désirée t'avoir en héritière

    PASSION ET SOUMISSION

    Qui ne rêve de cette posture ou tu es femme soumise a l'élément
    De spectateur, on veut devenir maître vers tes yeux qui implorent
    Genoux à terre devant celui qui ordonne tu attends son tourment
    Faisant monter les désirs fous en l'âme du promeneur qui lui adore

    DÉSIRS OU FOLIES

    Devant cette femme j'aime penser à sa possession par mes désirs
    Ce corps mis en valeur sous le cuir et devenu folie a mes envies
    Que ne donnerais je pour embrasser cette peau la savourer à plaisir
    Sait elle qu'elle est pire tentation sous le sexuel écrin. J'en crie

    DÉSIRS A TROIS

    Tu sais belle que tu attires nos quatre mains vers ta peau exposée
    Comme nous aimerions partager avec toi cette caresse du désir
    Faire de toi complice ou soumise sous les plaisirs des cris donnés
    Alors nous cherchons dans tes yeux l'assentiment à nos envies

    TENTATION

    D'homme je deviens maître De femme tu deviens soumise a mes jeux
    Sade est mon ami, sauras tu être notre Justine aux jeux éternel du plaisir
    Par la mise en valeur de tes chairs, l'appétit est devenu vorace et feu
    Nous imaginons les pires luxures à donner en partage à ce corps en avenir
     Dps


    votre commentaire
  • JE SUIS UNE FEMME ENTIERE.

    Par la force de mes sentiments
    Avec la puissance de mon âme
    Ceci comme un dénouement
    De mon parcours de femme

    Yeux dans les yeux du miroir
    J'entrevoie enfin ma vérité
    Sortant seule de mon isoloir
    Laissant là mon invisibilité

    Découvrant enfin la plénitude
    De mon état de femme entière
    Grande abondance d'aptitudes
    Dont je suis la seule trésorière

    Résultante de mon évolution
    Ou, bien acquis à la naissance ?
    Qualité trouvée sans explication
    Symbole de l'indépendance ?

    Entièrement cette certitude
    M'a envahie sans tourments
    Ceci sans aucune inquiétude
    A la limite de l'amusant

     

    DPS




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique