• Femme ou homme d'exception....

     

    William Faulkner

    1897 - 1962
    William Harrison Falkner
    Écrivain américain


    William Faulkner naît dans le Mississippi, aux États-Unis, le 15 septembre 1897. Très jeune, William est témoin des différences sociales entre Blancs et Noirs. Plusieurs personnages de ses romans sont forgés à partir des images de son enfance. À la Première Guerre mondiale, Il s'engage dans l'aviation canadienne, mais l'armistice est signé avant qu'il ait eu le temps de combattre. Après son mariage, il s'installe à Oxford, au Mississippi.

    Faulkner travaille comme journaliste lorsque le public découvre, en 1929, ses talents d'écrivain avec le roman Le bruit de la fureur. La majeure partie de son oeuvre décrit le Sud des États-Unis du début du siècle, le racisme et l'intolérance.

    On raconte que William Falkner a changé son nom de plume pour William Faulkner à la suite d'une faute orthographique d'un éditeur.

    En 1931, Faulkner réunit treize nouvelles et publie Treize Histoires. La même année, il écrit Sanctuaire, un roman à sensation. Tous s'accordent à dire que le roman Absalon, Absalon!, publié en 1936, est l'oeuvre la plus importante de Faulkner.

    William Faulkner s'installe quelque temps à Hollywood et travaille en tant que scénariste de films. En 1949, il reçoit le prix Nobel de littérature. À partir de 1957, il devient ''écrivain résident'' de l'Université de Virginie.

    William Faulkner décède le 6 juillet 1962.


    Quelques romans

    - Le Bruit et la fureur, 1929
    - Tandis que j'agonise, 1930
    - Treize Histoires (nouvelles), 1931
    - Sanctuaire, 1931
    - Absalon, Absalon!, 1936
    - Lumière d'août, 1938
    - Requiem pour une nonne (théâtre), 1951

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :