• JE SUIS UNE FEMME ENTIERE.

    Par la force de mes sentiments
    Avec la puissance de mon âme
    Ceci comme un dénouement
    De mon parcours de femme

    Yeux dans les yeux du miroir
    J'entrevoie enfin ma vérité
    Sortant seule de mon isoloir
    Laissant là mon invisibilité

    Découvrant enfin la plénitude
    De mon état de femme entière
    Grande abondance d'aptitudes
    Dont je suis la seule trésorière

    Résultante de mon évolution
    Ou, bien acquis à la naissance ?
    Qualité trouvée sans explication
    Symbole de l'indépendance ?

    Entièrement cette certitude
    M'a envahie sans tourments
    Ceci sans aucune inquiétude
    A la limite de l'amusant

     

    DPS




    votre commentaire
  • La douce émancipation sexuelle des Françaises 


    Pour la première fois depuis 1992, une enquête de l'Inserm décortique les comportements sexuels des femmes.
     
    Quelle évolution dans les pratiques sexuelles des Françaises ces 15 dernières années ? L'Inserm publie mardi une enquête baptisée «Contexte de la sexualité en France» qui fait le point sur la question. Deux enquêtes avaient été menées, l'une en 1970 et 1992.


     
    Première évolution marquante, l'âge du premier rapport, qui rejoint celui des hommes : 17,6 ans en moyenne, contre 17,2 pour ces messieurs. En revanche, le nombre de partenaires différents reste plus élevé chez les hommes que chez les femmes : 11,6 contre 4,4. Mais le nombre de partenaires augmente chez ces dernières. Elles n'en déclaraient que 3,3 en moyenne en 1992. Il faut cependant préciser que les femmes, contrairement aux hommmes, préfèrent souvent ne pas évoquer leurs rencontres d'un soir.


     
    Autre évolution, la vie sexuelle après 50 ans chez les femmes en couple. Elle est plus active qu'en 1992, avec 7,3 rapports par mois en moyenne contre 5,3 voici 15 ans. Une évolution paradoxale puisque les hommes déclarent eux le même nombre de rapports mensuels : 7,3.


     
    L'homosexualité féminine est, sinon en hausse, du moins plus souvent avouée. 4% des femmes déclarent avoir eu des rapports sexuels avec une autre femme au cours de leur vie, une proportion proche de celle des hommes (4,1%). En 1992, elles n'étaient que 2,6% à déclarer avoir eu une telle relation.


     
    Le boom des sites de rencontre


     
    Les troubles de la sexualité restent plus fréquents chez les femmes. Elles sont 7,4% à avoir « souvent » des difficultés à atteindre l'orgasme, et 28,9% «parfois», contre seulement 2,5% des hommes.


     
    Du point de vue de la prévention, le préservatif reste la norme : 90% des 18-24 ans ont utilisé un préservatif au premier rapport. Le SIDA reste, il est vrai, présent : 13% des personnes interrogées connaissent une ou plusieurs personnes séropositives.


     
    Dernier point, la croissance des sites de rencontre. 9,6% des femmes et 13,1% des hommes de 18 à 69 ans se sont déjà connectés sur Internet. Un homme sur dix entre 20 et 24 ans a déjà eu des rapports sexuels avec une personne rencontrée sur Internet, contre 6% des femmes.



    1 commentaire
  •  

    Tennessee Williams

    1911-1983
    Thomas, Lanier, Williams
    Dramaturge américain


    Tennessee Williams naît à Columbus, Missisipi. Il est élevé par son grand-père, pasteur. Il prend goût à la littérature en 1927, lors d'un concours littéraire organisé par la revue «The Smart Set», où il se classe troisième.

    En 1929, il fait la connaissance de Stanley Kowalski à l'Université du Missouri, qui deviendra l'un de ses personnages dans «Un tramway nommé désir». C'est à cette époque qu'il décide d'être dramaturge. Obligé par son père de quitter l'université pour travailler, il reprend ses études et obtient un diplôme de l'Université de l'Iowa en 1938.

    Dès 1939, sa carrière démarre en trombe. Il gagne une bourse de 1 000 $. En 1944, «Ménagerie de verre» remporte un succès fou à Chicago, et se taille une place à Broadway. Sa famille dysfonctionnelle sert de toile de fond.

    En 1948, «Un tramway nommé désir» lui vaut le prix Pulitzer.

    Autres pièces: la Rose tatouée (1950), la Chatte sur un toit brûlant (1955), Soudain, l'été dernier (1958), la Nuit de l'iguane (1961).

    Plusieurs de ses pièces deviendront de grands succès cinématographiques.

    Tennessee Williams meurt à New York.

    votre commentaire
  •  

    Georges Simenon

    1903-1989
    Romancier belge


    Georges Simenon est né le 12 février 1903 à Liège. En réalité, il est né le vendredi 13 février. Ses parents ont fait une fausse déclaration, un vendredi 13 étant un signe de malheur pour eux.

    Simenon adore la lecture. Toutefois, il abandonne ses études à l'âge de 15 ans.

    En janvier 1919, il est embauché comme reporter pour un quotidien local. Il s'installe à Paris en 1922 et rédige de petites nouvelles. À partir de 1924, il écrira près de deux cents romans, à caractère léger, sentimental, souvent licencieux, et des romans d'aventures.

    À 27 ans, il abandonne les romans populaires et débute une série de romans policiers, dont le héros, le commissaire Maigret, se révèle un fin psychologue, sous une apparente bonhomie. C'est le succès. Plusieurs Maigret seront portés au grand écran.

    Simenon voyage beaucoup; en 1945, il se rend en Amérique et y passe dix ans. C'est là qu'il rencontre sa deuxième épouse. Il décède à Lausanne, le 4 septembre 1989.

    Simenon aura écrit des dizaines d'ouvrages sous différents pseudonymes et 220 romans signés de son nom.

    Il se vendra 550 millions d'exemplaires, traduits dans une soixantaine de langues.


    votre commentaire
  •  

    Simone de Beauvoir

    1908-1986
    Écrivain


    Simone de Beauvoir est née à Paris le 9 janvier 1908. Elle a été professeur jusqu'en 1943.

    Son début littéraire est marqué par L'Invitée en 1943. En 1954, Les Mandarins lui vaut le prix Goncourt. Elle fonde avec son compagnon de vie, Jean-Paul Sartre, la revue Les Temps Modernes.

    En 1949, Simone de Beauvoir écrit Deuxième sexe qui deviendra la référence du mouvement féministe mondial. Elle y décrit les préjugés et les tabous qui emprisonnaient les femmes. Ce livre est mis à l'index par Rome. Jusqu'à sa mort, elle manifestera sa solidarité avec le féminisme. Elle meurt le 14 avril 1986.


    Romans

    - L'Invitée,1943
    - Le Sang des autres, 1945
    - Tous les hommes sont mortels, 1946
    - Les Mandarins, 1954
    - Les Belles Images, 1966
    - La Femme rompue, 1968
    - Quand prime le spirituel, 1979

    votre commentaire